samedi 29 novembre 2014

Gender Conférence

Et vous, vous êtes quoi ?


C'est la question qui reste en suspens. C'est la question à laquelle fait réfléchir la Gender Conférence.

Lors du festival d’Égal à Égale, la Compagnie sans titre, emmenée par Anne Morel et composée de Sandrine Petit, Mathias Gourdot et Tibo Trilles, a décodé les normes et les stéréotypes véhiculés par la société. Qu'on soit noir, blanc, jaune, rouge, vert ou bleu, cette société dans laquelle chacun de nous évolue donne et attribue une place. Qu'on soit homme ou femme, la problématique reste la même.

C'est pourquoi, la Compagnie Sans Titre aborde, avec humour et subtilité, des thèmes aussi sensibles qu'actuels comme l'étude du genre (à ne pas confondre avec la théorie du genre), l'enfance du genre (inconsciemment ou sciemment auto-normée) ou la condition de la femme (qui n'est pas nat-urelle mais cult-urelle). Plus que jamais, ce spectacle résonne tel un écho aux débats sociétaux d'aujourd'hui qui divisent tant. La Compagnie Sans Titre dévoile avec recul et lucidité les vraies questions existentielles de la construction personnelle et sociale d'un individu à travers le sexe et le genre. La représentation de la troupe s'appuie, entre autres, sur des études sociologiques de Pierre Bourdieu et sur des pensées de philosophes éclairées comme Simone de Beauvoir (« On ne naît pas femme, on le devient ») ou Judith Butler (vulnérabilité, performativité du genre).

Le spectacle amène le spectateur à la réflexion. Homme ? Femme ? Hermaphrodite ? Travesti ? Androgyne ? Homo ? Hétéro ? L'équation a le mérite d'être clairement posée ; pour mieux comprendre autrui, et pour mieux se comprendre soi-même. Et vous, vous êtes quoi ?


C-B M.






























20 Novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire