jeudi 15 janvier 2015

Le Trublion de la Cave

Il est presque 21h, à Poitiers, devant le ZinC. Le bar est bondé, une épaisse buée recouvre les vitres. Arrivée à la Cave, je découvre comme d'habitude une foule compacte, motivée et heureuse d’être là. Nous sommes, pour beaucoup, très confortablement installés dans les marches ou contre la pierre glacée, contrastant parfaitement avec l'ambiance ultra chaude de cette joyeuse foule.
« Avant de chasser l’image et les mots, il faut chasser sa place… C’est inconfortable, froid et poussiéreux, undergound à souhait. » Pat'
Mathieu Texier est aux commandes. Il a prévu deux textes par comédien : un écrit par un membre de l'ADIV et un autre extrait d'ouvrages célèbres.
Denis Belin, 5ème comédien est le trublion de la soirée désigné par le chef de cérémonie. Son rôle est d’apparaître dans chaque improvisation.
La soirée se compose donc de huit improvisations, réparties en deux manches, et dont les thèmes seront aussi variés que drôles, tantôt tragiques, tantôt ridicules. Le tout avec un zeste d'ironie et une pointe de réflexion piquante en lien avec l'actualité.

Nous noterons certaines phrases telles que :
« la constance n’est bonne que pour les ridicules ». Matthieu Massé
« Oui on va dîner, et moi j’vais mettre ma langue dans votre bouche »
Matthieu Massé
« Il plaisante, on est dans un pays où on peut plus plaisanter ? […] on pose la Kalachnikov ! »
Denis Belin
« Tu vois, j’ai aimé ça… le contact est doux mais… tu piques ! ». Matthieu Massé qui vient d'être embrassé par Denis Belin.
« vous avez choisi les crackers fromage ? Et vous n'avez pas mangé les crackers olive dégueulasses ? Vous ne vous êtes pas trompés ça veut dire que vous n'êtes pas aveugle monsieur !! » Matthieu Massé à Fred Abrachkoff.

Vanessa Karton a ému l'assistance qui a retenu son souffle durant toute son improvisation solo. Au centre de la scène et de l'attention du public. Elle lit son texte et renie sa mère. Elle ne voudrait emporter aux Cieux que la partie de son père et se souvient de sa naissance, lorsqu’il était là pour l’accueillir et la soutenir. Toujours, tout le temps… Son ton est grave, presque malsain. Toute la salle est silencieuse. Même Denis n’ose pas intervenir. L’atmosphère et glaciale (ou alors c’est la cave du Zinc ?).


Mathieu Texier clôture la soirée en adressant un chaleureux baiser aux six membres de l'ADIV, à ces « six enfoirés qui sont en ce moment même au Quebec ».
L'ADIV a su faire rire, faire réagir, faire réfléchir et surtout a su émouvoir l'assistance.

MLB

Comédiens :
Matthieu Massé
Vanessa Karton
Jenny Emerit
Fred Abrachkoff

Trublion :
Denis Belin
(Cliquez sur une photo pour voir le diaporama)










 


























 




Un grand merci à Pat', mon scribe du soir


3 commentaires:

  1. les phrases sont épiques! les photos aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Candice :)
      c'est mon premier article. Pour les photos non, comme d'habitude je me suis régalée à les faire :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pu m'y rendre, votre article m'en donne plus de regrets. Merci de la qualité de votre texte ainsi que des photos.
    Jluc

    RépondreSupprimer